Nos Services

Sports et loisirs canin

Parce que la santé physique (tonus musculaire, souplesse, endurance…) et mentale (stimulations) de votre chien est importante, nous vous proposons différentes activités ludiques et sportives afin de renforcer votre relation (complicité) et de libérer l’énergie accumulée par votre chien tout en gardant le contrôle de ce dernier.

En dépensant régulièrement votre chien physiquement et mentalement vous réunirez les conditions optimales à son équilibre et son bien-être. Nos différentes activités allient dépenses physiques et exercices de travail (dépenses intellectuelles) afin de garder le contrôle de votre chien même en situation de montée en excitation.

Athlétisme canin

Ce sport, pratiqué dans le monde entier, a pour objectif de tester les aptitudes physiques du chien. Ouvert à toutes les races, il est un excellent moyen de renforcer votre relation avec votre chien.

Il est composé de 4 agrès :

  • Wall Climb (Montée sur un mur)
  • High Jump (Saut en hauteur)
  • Long Jump (Saut en longueur)
  • Hedge jump (Saut de haies) Toutes nos installations suivent un cahier des charges rigoureux afin de vous permettre de pratiquer cette activité de manière totalement sécurisée : mousquetons et corde d’escalade, fosses en sable pour la réception, piste d’élan adaptée, terrain clôturé…

Ce sport est l’un des plus complets en termes de bienfaits physiques et mentales pour votre compagnon :

  • Acquisition des autocontrôles (gestion des émotions)
  • Cessation
  • Travail du focus
  • Confiance en soi, dépassement de soi
  • Obéissance basique : immobilité, positions, rappel, etc.
  • Amélioration de la condition physique (gain musculaire, perte de poids …)
  • Confiance envers son maître

Agility

Créée par des passionnés pour offrir à tout propriétaire de chien un choix nouveau dans le panel des disciplines sportives ouvertes aux canidés, l’agility est un sport à part entière où maître et chien évoluent en toute complicité sur des parcours d’obstacles élaborés, réfléchis.

Un jeu complice où maitre et chien sont associés pour arriver au bout du parcours avec un minimum de pénalités dans un temps défini par le juge.
N’utilisant que sa voix et sa gestuelle, sans laisse ni collier.

Discipline ludique par excellence dont la base reste une éducation du maître et du chien.

L’agility est ouverte à toutes et tous sans âge limite.
L’agility, c’est un jeu d’adresse qui allie éducation, complicité, vélocité avec comme tous les jeux sportifs quelques règles.

Course sur leurre

Avec la Course sur Leurre, vous offrez à votre compagnon un moment de défoulement et de jeu : pendant quelques minutes, il participe, dans un lieu sécurisé, à une course sur leurre adaptée à son physique.

Cette activité peut également servir d’outil éducatif pour apprendre à votre chien à gérer ses émotions et sa frustration afin que vous puissiez en garder le contrôle (rappel, blocage, etc..) même lors d’une montée en excitation.

La Course sur Leurre ou Lure Coursing est un sport de loisir pour tous les chiens qui aiment courir, le but est de défouler le chien par le jeu.

Ici pas de compétition et pas d’obligation : le chien court à son rythme et arrête quand il le souhaite. La durée et la vitesse sont adaptables à chaque chien, à sa forme physique et son âge.

Ce temps de dépense physique participe à l’équilibre de votre chien, à la sérénité de votre quotidien et à votre relation avec lui.

Cani-rando

L’une de nos activités les plus appréciées… Moment de convivialité et de détente dans des cadres magnifiques de notre région nantaise, elle permet de renforcer la socialisation de votre chien, de le dépenser physiquement et de stimuler ses sens.

Accessible à toutes les races, nous partons sur des parcours d’une durée comprise entre 2h et 4h et pouvons parcourir jusqu’à 15km, il faut donc une certaine condition physique pour pouvoir y participer.

Chien tenu en longe ou en harnais-longe amortisseur-baudrier.

Mantrailing

C’est une activité dont le but est d’entraîner les chiens à la recherche de personnes disparues en s’appuyant sur leurs aptitudes naturelles.

Cet entraînement est d’abord un travail d’équipe entre vous et votre chien, dont l’apprentissage se fait uniquement de façon positive.

Il vous aide à fortifier votre relation maître-chien et vous permet d’apprendre à bien « lire » (décoder) votre animal.

Avec le Mantrailing, il est possible de suivre une trace olfactive individuelle dans un terrain fortement « contaminé » (saturé d’odeurs).
Les chiens expérimentés sont capables de suivre la trace d’une personne plusieurs heures après son passage.

La principale différence entre le Mantrailing et les autres techniques habituelles de pistage (comme par exemple le pistage français) est que le chien de Mantrailing est autorisé à suivre l’odeur de manière naturelle.

C’est-à-dire qu’on ne cherche pas à l’entraîner à pister avec le nez au sol, les chiens peuvent se déplacer aussi bien le nez au sol que le nez en l’air.
Ainsi, le chien est beaucoup plus à l’aise et donc plus performant.

Cette activité permet au chien de se dépenser mentalement, d’apprendre à se concentrer, de prendre confiance en lui et d’aller au-delà de ses peurs, de prendre des initiatives et de renforcer son lien avec son humain.

Nosework

C’est un sport canin qui, comme son nom l’indique, consiste à faire travailler le nez de son chien.

L’activité est inspirée des techniques d’entraînements effectuées par l’armée et la gendarmerie, afin de trouver des odeurs cibles, comme les stupéfiants, l’argent, les explosifs. (Mais aussi dans le médical, pour la recherche de cellules cancéreuses etc…).

Certains ont réutilisées ces méthodes d’apprentissages afin de pouvoir partager avec les particuliers sur l’incroyable relation qu’entretien l’homme et son chien durant les activités de recherches. Il existe d’ailleurs un bon nombre de bienfaits pour le chien, comme pour le maître.

C’est un sport adapté à tous les chiens, de toutes tailles et de tous âges, du plus curieux au plus réservé, même les chiens malvoyants, malentendants, handicapés peuvent pratiquer ! Votre chien devient le guide et prend plaisir dans une activité qui lui ressemble réellement.

Treibball

Le treibball consiste à commander le chien à distance pour qu’il puisse pousser des ballons de gymnastique dans un but.

Le conducteur reste dans les buts. Le chien doit aller derrière les balles. Ramener sur demande du conducteur une balle en premier et ensuite toute les autres dans le but.

Chaque round dure 15 minutes. Le conducteur ne doit ni crier, ni s’énerver.
Le treibball est une activité simple à mettre en place dans votre jardin et est une excellente activité de complicité si elle est bien menée.

Si l’idée de départ est de « rapporter la balle », le chien doit travailler selon les instructions du conducteur et par définition à distance.

La distance va de 3 mètres à 15 mètres entre les buts où reste le conducteur et le premier ballon.

Menu