Mise en garde contre les groupes Facebook Il y a bien longtemps que j’ai lais…

⚠️ Mise en garde contre les groupes Facebook ⚠️

Il y a bien longtemps que j’ai laissé tomber les groupes Facebook, qu’ils aient pour thématique l’éducation canine ou certaines races de chien en particulier.

Le problème de ces groupes lorsqu’on est à la recherche d’informations, c’est qu’on y trouve de tout et son contraire.

On se retrouve surtout face à une armada d’amateurs de tous bords, lesquels parce qu’ils ont lu un livre l’éducation canine pour les nuls offert par tonton Jean-Yves à Noël ou qu’ils ont un chien depuis 6 mois, pensent utile d’intervenir et de déblatérer un niveau de connerie incommensurable…

Et il y a ceux remplis de convictions et de croyances qui leur sont propres, ceux-là je ne les juge pas : chacun est libre de penser, croire et dire ce qu’il souhaite à partir du moment où leurs propos sont constructifs.

Le problème c’est lorsque ces personnes se permettent d’intervenir pour eux-même juger, imposer leur vision et distribuer leur savoir…

Surtout lorsque ce jugement est infondé et ce savoir complètement erroné.
Pour info, non le malinois en photo n’a pas chassé et tué ce faisan, il a été percuté par un pare-choc de voiture.
Pour le reste, lisez la suite de ce post…
Car à part satisfaire leur ego avec quelques punchlines de bien-pensance, ces gens font beaucoup plus de mal à l’espèce canine que de bien malheureusement…

Que l’on soit bien clair :
Je n’ai absolument aucun problème avec les personnes qui se posent des questions et cherchent des réponses.
Je n’ai aucun problème avec les personnes choquées par la vue d’un animal mort ou du sang, qu’ils scrollent vers la bas et passent leur chemin.
Je n’ai aucun problème avec les végétariens, vegans, ou autres à partir du moment où ces personnes ne m’imposent rien, ne me jugent pas ou ne me critiquent pas elles-mêmes.
Je n’ai aucun problème avec les gens qui émettent un avis, à partir du moment où celui-ci est constructif et dénué de jugement de valeurs.

Ce post ici présent aura une utilité pédagogique je l’espère pour toutes les personnes qui se posent des questions :

Pour vous remettre dans le contexte, on voit ici une photo d’un malinois manger un faisan mort.
La propriétaire de ce chien mets un post sur un groupe Facebook pour partager ce moment.
Je tombe par hasard sur ce post et, reconnaissant le chien et la propriétaire (qui est une collègue), je prends le risque hasardeux de m'aventurer au bas fond de la zone commentaire… Grave erreur de ma part !

Arrive alors une déferlante de bien-pensance dont vous retrouverez quelques extraits sous cette publication qui pense utile de ramener sa science et ses convictions sur la place publique.

Bref… désolé mais je vais devoir distribuer quelques claques, mettez vous l’instru d’Orelsan « simple/basique » dans les oreilles et lisez les lignes qui suivent :

Oui un chien de compagnie a tout à fait le droit de chasser et de manger de la viande, la plupart des chiens adorent chasser et sont de redoutables prédateurs, et la TOTALITÉ des chiens sont des carnivores (à tendance omnivore certes) mais ils mangent de la viande ! Et c’est quand même incroyable de devoir le préciser… n’en déplaise aux fans de Bambi.
A base de quoi sont faites vos croquettes industrielles à votre avis ? 😊

Non, un chien ne joue pas avec des poules, il a un comportement de prédation.
Non un chien n’est pas « ami » avec des poules, il protège ce qu’il considère être une ressource primaire : de la bouffe.

Non il n’y a pas de risque à laisser un chien « goûter » du sang, il ne se transformera pas en loup-garou à la prochaine pleine lune, et ne dévorera pas votre enfant, promis ! 🙂

Le nombre de chiens nourrit au cru/BARF/etc… en sont la preuve vivante ! Sans mauvais jeux de mots…

Non un chien ne devient pas « prédateur » après avoir goûté du sang, je vous rassure il l’était déjà avant 😉

Et penser qu’un chien ne sache pas faire la différence entre un poulet ou un enfant, c’est soit prendre le chien pour un con, soit faire preuve d’un gros manque de discernement…

On entends souvent dire qu’il ne faut pas jouer à la balle avec son chien, ne pas le laisser chasser, ne pas le leurrer, etc, etc… sous peine que le chien ne se mette à courir après tout ce qu’il bouge.

Selon moi, c’est une erreur de penser cela.
Tout d’abord, parce que chaque chien a été génétiquement sélectionné au fil des ans, et que la séquence comportementale lié à la prédation a été atténuée chez beaucoup de races.

En fonction des individus, pour faire simple (ou basique) on aura : la fixation, la poursuite, et chez certains la saisie, mais rarement la mise à mort.

On a tous déjà vu un chien poursuivre un animal, un humain, une poussette, etc… et arrivé à hauteur de sa « proie » que sa passe-t-il ? Rien.

Car la plupart de nos chiens de compagnie n’ont pas cet « instinct » de saisie et de mise à mort.

Enfin, si vous ne souhaitez pas que votre chien poursuive tout et n’importe quoi (les joggeurs, cyclistes, vaches, etc.. vous en seront très reconnaissants) et bien mon meilleur conseil serait de continuer à les faire poursuivre : des leurres, des balles, des tugs, etc.. et de JOUER avec eux.

Cela peut paraitre contradictoire mais n’en déplaise aux bienpensants donneurs de leçons et amateurs de films Disney : l’éducation canine c’est de la contrainte, qu’elle soit positive ou négative, et donc qui dit contrainte, dit frustration et qui dit frustration dit conflit et qui dit conflit dit problème et… bref vous m’avez compris, si vous voulez éviter la frustration et les conflits lié à la contrainte de comportements NATURELS chez votre chien, il faudra COMPENSER.

La compensation c’est la clé.

Parce que si vous compensez en expliquant à votre chien que dans cette situation, à ce moment précis tu peux y aller et laisser libre court à tes instincts de prédateurs, et qu’en plus de cela vous utilisez ces moments pour lui apprendre des choses et « casser » cette séquence de prédation avec des petits exercices d’auto-contrôles, votre chien n’aura soit plus l’envie d’aller poursuivre René qui fait son jogging, soit reviendra sans se poser de questions le reste du temps.

Bref n’en déplaise aux hypocrites (surtout ceux qui nous balancent tout fier du haut de leur piédestal que EUX mangent de la viande certes, mais ils ne tuent pas) un chien court, chasse, mastique, mange de la viande, pète, aboie, chie, creuse, bref un chien c’est vivant ! Incroyable non ??

Gardez à l'esprit qu'il est PRIMORDIAL de répondre aux besoins physiques et mentaux de votre chien afin d'assurer son bien-être et que toutes ces activités en font partie.

Et les personnes que cela offusque et bien ne prenez pas de chien dans ce cas car soit vous serez déçu, soit votre chien sera malheureux…

Ces gens s’excitent sur les réseaux lorsqu’ils voient la photo d’un chien entrain de manger de la viande, mais cela ne leur pose aucun problème de donner de la nourriture industrielle et déshydraté (à base de viande) à leur propre chien, ni même de manger eux-même (preuve en photo avec cette capture d’écran) de la viande d’animaux élevés souvent dans des conditions déplorables et abattus tout autant dans des conditions déplorables. Bref, on atteint des niveaux records de l’hypocrisie.

Alors mon meilleur conseil, laissez votre chien être un chien, et cessez d’écouter les fans de Disney et les bien-pensants hypocrites des groupes Facebook.

Voilà pourquoi je ne post que rarement et que je déserte les réseaux sociaux, car ils m’épuisent…

Prenez soin de vos chiens et à très vite ❤️🐾






Source